L’ouverture de l’école est donc l’aboutissement d’une longue maturation de notre projet. Elle concrétise des années de convictions :
- Celle que l’éducation est fondamentale pour le bon développement de l’enfant ce qui nous a naturellement mené à nous inspirer de la Pédagogie Montessori réactualisée et éclairée par les neurosciences,
- Celle que l’enseignement de qualité est primordial pour l’instruction de l’élève, sa constitution et son avenir professionnel, d’où le choix de la pédagogie du multilinguisme,
- Celle que l’internationalité est vectrice d’ouverture d’esprit, d’accès à l’altérité, de prémices d’une intercompréhension.
C’est donc le fruit de cette réflexion et d’un important travail, que nous mettons aujourd’hui à la disposition de nos élèves pour les accompagner sur le chemin de l’école.
Un concept global équilibré en 3 dimensions
L’école privée LaFayette de Rennes métropole, est axée sur l’enseignement international trilingue
L’enseignement multilingue
Il s’agit d’une école privée maternelle et élémentaire dont l’enseignement scolaire se fait en 3 langues: français, anglais (américain) et chinois (mandarin) par des enseignants natifs. La pédagogie linguistique est celle de l’immersion précoce dès 3 ans afin d’amener progressivement (voir plus loin) et concrètement des enfants de 3 à 11 ans, vivant dans un environnement monolingue, ne parlant donc qu’une langue au départ, vers le trilinguisme grâce au milieu scolaire. L’école élémentaire internationale Lafayette ferait suite à l’école maternelle située sur le même lieu où l’apprentissage des langues débuterait dès l’âge de 2 à 3 ans.
La pédagogie linguistique utilisée est celle de l’immersion précoce.
Les travaux de Maria Montessori à la base de notre pédagogie éducative
L’enfant est au centre de nos préoccupations. Nous avons à cœur que l’enfant baigne dans un environnement où règne :
-L’ouverture d’esprit -L’encouragement et la confiance -La discipline, la notion de limites et le respect des règles -La promotion de l’autonomie -La solidarité -Le droit à l’erreur, l’erreur étant source d’apprentissage La méthode éducative basée sur l’encouragement et la confiance envers l’enfant afin de favoriser son autonomie, tient compte de son développement et de son épanouissement. Le déroulement des enseignements est également étudié afin de respecter ses rythmes biologiques. |
|
L’école internationaleHistoriquement, les écoles internationales ont été créées dans les villes comportant de nombreuses délégations étrangères et étaient donc principalement destinées à accueillir les enfants des personnels des ambassades et autres attachés culturels internationaux. Á l’Ecole Lafayette, l’internationalité se traduit par :
-Une vision internationale du monde portée par des professionnels natifs des langues enseignées. -Des échanges enrichissants entre enfants de tous les horizons internationaux, et une émulation réciproque. -Une culture internationale en plus du multilinguisme : littérature, art, histoire-géographie… -Des langues axées en priorité sur les langues officielles des Nations Unies. -L’école accueillant : Des enfants de langues étrangères permettant de promouvoir la mixité culturelle et d’améliorer le bain linguistique. Toutes les langues sont possibles Les enfants français ayant vécu à l’étranger et souhaitant maintenir leurs acquis linguistiques et culturels -Les familles francophones monolingues ayant le désir de donner une éducation linguistique variée à leurs enfants. Nos valeursL’enfant est au centre de nos préoccupations :
-La discipline, la notion de limites et le respect des règles -La solidarité entre les enfants jeunes de différents âges. -Le droit à l’erreur, l’erreur étant source d’apprentissage -La créativité est développée grâce à des thématiques de recherche de solutions de façon diversifiée, au droit à détourner un objet de son utilisation première vers une finalité nouvelle de façon encadrée |
|
Nos autres valeurs sont également :
sensibilisation à cette approche transmission des valeurs écologiques rappel de l’impact sur l’environnement Ainsi dans le cadre de cette démarche nous apprenons aux enfants à trier les déchets, recycler le papier, être vigilants sur la consommation d’eau et d’énergie, et de façon plus générale, l’importance de prendre soin de notre milieu de vie, de l’environnement. L’ouverture d’esprit Grâce à la pédagogie Montessori et au bi-trilinguisme |